Message Juillet 2020 : Le mot du Maire

Le mot du Maire

Bonjour à tous,

La vie repart, à en croire les files de voitures, les motos hurlantes, les maisons ouvertes, nos habituels résidents secondaires revenus, et les nouveaux visiteurs qui démontrent une fois de plus l’attractivité de nos montagnes et de notre vallée. Et le plus beau symbole de ce renouveau n’est-il pas la naissance de Luz-Ojo le 8 juillet, la première sur la commune depuis une quarantaine d’années. Parmi d ‘autres réjouissances, il y le brillant résultat au baccalauréat de Gabin Jullian, et, célébré par Pierre Fesquet , le mariage le 8 février 2020 de Sylvie Friant et de Michael Franchet du fez Bégon. Et plus globalement, notre « traversée » du confinement qui a été réussie sous la direction de Pierre Fesquet et du bureau sortant. Souvenez-vous de la distribution des masques, les moyens mis pour la réouverture de l’école. Soyons heureux aussi de l’engagement de nos enseignantes et de nos ATSEM et des personnels municipaux.

Un autre exemple de la vie recommencée ; le travail herculéen effectué par des élus et des habitants de bonne volonté pour nettoyer en deux jours le « terrain » de sports et jeux qu’un beau printemps et l’absence de Pierre Martino avaient transformé en jungle épaisse. C’est un vrai jardin public, un parc qui dès la fin des travaux a reçu la visite de pique-niqueurs ravis.  Dans le même esprit, le nettoyage de la cour de l’école et l’enlèvement d’encombrants dans sa cave a eu lieu le 18 juillet, et sur la parcelle entre le temple de la Boissonnade et la route. Vous retrouvez ces évènements sous la plume de Michel Flayol, le nouveau correspondant de l ‘ hebdo départemental qui attend vos informations.

Vous lirez plus loin un compte rendu des dégâts du 12 juin dernier. Ceux d’entre vous qui lisent la lettre d’information (près de 120 abonnés, il reste de la place ! Il suffit de s’inscrire auprès de la mairie ou d’envoyer un mail à l’adresse « contact.moissac@orange.fr ») connaissent l’étendue du désastre causé par la crue et les embâcles ; C’EST L’OCCASION DE RAPPELER QU’IL APPARTIENT AUX RIVERAINS D’ENTRETENIR LES BERGES pour éviter de futurs dégâts causés par les arbres arrachés. Nous attendons toujours les dispositions que l’État pourrait prendre pour faciliter l’indemnisation des particuliers par leurs assurances (éventuel état de catastrophe naturelle) ; le département a entrepris un recensement des dégâts municipaux ; dont le coût estimé avoisine un an de budget de la commune…

Puisque j’évoque plus haut la nécessité d’entretien des berges, je me dois aussi de rappeler les obligations de DEBROUSSAILLAGE. Précaution nécessaire contre l’incendie….et les amendes.

La fibre avance. Sauf dans la vallée, elle sera aérienne, donc  fragile aux troncs et branchages. SIGNALEZ A LA MAIRIE LES EVENTUELLES IMPERFECTIONS D’ ELAGAGE par les installateurs, les futurs incidents pouvant nous priver  du bénéfice de l’installation et occasionner des frais intercommunaux.

Vous savez aussi que le conseil municipal a admis le principe de l’acquisition de l’ « ancien local de bienfaisance » attenant au temple de St Roman (future bibliothèque et lieu d’activités diverses), du temple lui-même et de celui de la Boissonnade, sous les réserves de la mise hors de péril du toit du bureau de bienfaisance (la paroisse protestante fait intervenir dans les tous prochains jours Nicolas Verdier ; La grand rue sera fermée le temps de ces travaux) et de la constitution de deux commissions paritaires de paroissiens et d’habitants (une par temple) pour déterminer d’ici l’automne les conditions de deux conventions d’occupation des temples. Signalez-vous auprès de la mairie pour participer à l’une ou l’autre de ces commissions.

La très, trop, méconnue communauté de commune s’est réunie le 9 juillet au Collet de Dèze. Le nouveau président en est Michel Reydon, maire de Vialas. La représentation de la Vallée Française a triplé, trois vice-présidences contre une précédemment. Notre conseiller communautaire, notre premier adjoint Philippe Flayol est délégué à la commission des finances, au PETR (pôle d’équilibre territorial et rural), au comité de programmation du GAL (fonds européens), et à l’EPTB Gardons (gestion du bassin des Gardons), des postes sensibles et nécessaires. Formulons des vœux pour que cette nouvelle composition de la communauté de communes réussisse  dans sa tâche !

Le budget 2020, très contraint par les dotations de l’État, a été voté le 18 juin sur les bases préparées par l’ancienne équipe. C’est le prochain qui sera notre premier budget, ne doutez pas que nous aurons plus d’idées que de moyens mais que nous veillerons à rester raisonnables !

Le comité des fêtes nous indique renoncer pour cette année  à organiser la fête votive de Saint Roman de Tousque devant les difficultés liées à la situation sanitaire; La prochaine sera d’autant plus belle, et nous nous y retrouverons avec enthousiasme.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon été. Restez prudents !

Le Maire

Patrick Vogt