Arrêté préfectoral sècheresse du 10 octobre 2025

En date du 10 octobre 2025, la zone d’alerte « bassin des Gardons » est placée au niveau de gravité : alerte.

Niveaux de gravité:
Il existe 4 niveaux de gravité qui permettent de déterminer le type de mesures mises en place.

  • Vigilance : les particuliers et les professionnels sont incités à économiser l’eau (il s’agit d’un niveau de sensibilisation, aucune restriction n’est mise en place).
  • Alerte : des restrictions sont notamment mises en place concernant l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
  • Alerte renforcée : les activités ayant des conséquences pour les milieux aquatiques sont interdites ; des restrictions renforcées sont mises en place pour l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que pour le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
  • Crise : l’eau ne peut être prélevée que pour les usages prioritaires (santé, eau potable, sécurité civile, etc.). Les prélèvements en eau sont interdits pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques (le lavage de votre véhicule chez vous ou chez un professionnel, le remplissage ou la remise à niveau de votre piscine privée, etc.) et pour les espaces publics.
AP9_DDT_SEB_2025_283_0001_complet_raa