Chers Moissacois,
LA VIE REPREND
Pour ce premier message, je voulais d’abord, au nom de vos onze élus de Mars dernier, vous remercier pour la participation importante et cette élection au premier tour. Les circonstances n’ont pas permis de nous réunir pour le faire plus tôt ; ce n’est que partie remise.
Le premier conseil municipal a été réuni par Pierre Fesquet le 24 Mai dans des conditions bien particulières, qui n’étaient pas celles qu’on pouvait imaginer en Mars, et qui ont spécialement été fixées pour cette année par la réglementation ; 4 mètres carrés par participant, un lieu « neutre » si les locaux municipaux étaient trop petits, masques et gel,
Nous étions donc 13 (Pierre Fesquet, Mme Entremont, les 11 élus ou réélus) au Piboulio pour des retrouvailles (la plupart d’entre nous ne s’étaient pas retrouvés physiquement depuis le confinement).
Avec émotion, nous avons commencé par des remerciements sincères pour le travail incessant accompli par Pierre Fesquet, son équipe, le personnel municipal pendant les 12 années écoulées, et tout particulièrement le Maire, les adjoints et Mme Entremont restés au front et devant gérer les situations les plus complexes.
Puis nous sommes passés aux différents votes, tous acquis à l’unanimité des onze nouveaux élus sous la présidence du doyen d’âge, le benjamin, Maxime Flayol étant désigné secrétaire de séance.
J’ai été élu Maire, puis j’ai proposé que les membres du bureau (maire et 3 adjoints) soient répartis également entre la Vallée et St Roman. Ont été ainsi élus Philippe Flayol premier adjoint, Michel Thibon deuxième adjoint et Jean Pierre Pascal troisième adjoint.
Le conseil devait réglementairement décider de la fixation des indemnités. L’État les a considérablement augmentées au 1er Janvier 2020 …mais sans augmenter la dotation budgétaire. Sur ma proposition, nous sommes partis sur les montants applicables antérieurement et d’en diviser le total par quatre pour une égalité entre le maire et chaque adjoint.
Nous avons ensuite voté les délégations aux adjoints (voir tableau), et nous sommes répartis dans les commissions. Certaines commissions anciennes ont été fusionnées pour leur donner plus de poids (enseignement), une a été créée (santé mobilité). Nous appelons les habitants à rejoindre ces commissions qui les concernent au quotidien, pour les informations et les idées que vous apporterez;
Nous sommes à l’œuvre; nous nous sommes réunis en bureau une première fois avec Mme Entremont, sommes allés à une réunion de la communauté de communes consacrée aux travaux de voirie déjà engagés, fait un premier point avec Lozère Ingénierie sur ceux à programmer d’urgence (effondrement du bas de la grand rue de St Roman) ou à bref délai. Deux adjoints et un conseiller ont fait avec M Petitpré le tour des points de captage d’eau.
Je tiendrai des permanences à la mairie les jeudi matin sur rendez-vous auprès du secrétariat, la première le 11 Juin.
Communiquez nous vos besoins et suggestions, par l’intermédiaire des élus, des adjoints et de moi-même. La gestion de la commune nécessite l’engagement des élus et votre participation. Comptez sur nous, nous comptons sur vous.
Amicalement
Patrick Vogt