Informations Frelons Asiatiques

FRELON ASIATIQUE 

Informations

Depuis 2012, le Vespa velutina nigrithorax  (Frelon Asiatique) est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire français. Il est aussi un danger pour les insectes auxiliaires.

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est désormais présent dans une soixantaine de départements français.

Ce prédateur est un nuisible très invasif qui se nourrit d’autres insectes, notamment l’abeille. Un frelon asiatique  peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour, sa colonie peut ainsi décimer une ruche en quelques semaines. Selon l’INRA, le frelon asiatique progresse à une moyenne de 78 kilomètres par an.

Cet insecte, en nombre très important cet été, attaque aussi   avec virulence les fruits, empêchant certaines récoltes et causant des nuisances.

De plus ils peuvent être dangereux pour les enfants et animaux domestiques.

Il faut aussi faire attention lorsqu’ils commencent leur hibernation car ils construisent leur nid au sol : dans la terre, les murs…. A savoir un gros nid d’été peut  engendrer 60 reines et autant de nids secondaires. Leur développement est ainsi vite exponentiel.

Il est de la responsabilité de tous d’essayer d’endiguer leur présence.  L’idéal est de commencer à les piéger au printemps  où ce sont  les reines que l’on attrape…

Quelques exemples de pièges 

+ La bouteille en plastique

1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique. Il suffit de le verser dans une bouteille en plastique transparente, avec des tips top, ou avec le goulot à l’envers.

+ La boîte à cône

Attiré par un appât à base de miel, de fruits ou avec la recette de la bouteille en plastique, le frelon pénètre dans une boite fermée par un cône mais est incapable de faire le chemin en sens inverse. 90-95% des insectes piégées sont des frelons asiatiques, très peu sont des frelons européens.

+ Technique du cheval de Troie

Capturer un frelon, par exemple avec épuisette, ou l’attirer avec du poisson blanc dans une assiette, le  bloquer avec une pince à épiler y mettre une goutte de produit comme du subito par exemple le relâcher. Il contaminera ainsi une partie de nid. Il ne faut évidemment pas se contenter d’un frelon, il faut en imprégner plusieurs et y passer deux ou trois après-midi. Loin de sa base, le frelon n’est pas agressif, selon les spécialistes, mais nous ne saurions trop vous inviter à la prudence.

Détruire les nids de frelons asiatiques

Si vos pièges à frelons se remplissent trop vite, c’est qu’il y a forcément un nid dans le coin. Le seul conseil qu’on pourrait vous donner serait de faire appel à des professionnels. Ne partez pas à la recherche du ou des nids tout seul et ne tentez pas par vous-même de les détruire. Ils sont généralement installés en hauteur et très difficiles d’accès. S’ils ressentent le moindre danger, les frelons pourraient éventuellement passer à l’attaque.

De plus il ne sert à rien de leur mettre un coup de fusil, car cela provoquerait des nids secondaires….

Chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique. N’hésitez donc pas à faire appel aux professionnels. Ces derniers pourront recourir à la perche télescopique pour injecter de l’insecticide au sein du nid.

Professionnels agrées :

  • Anduze 06 70 66 02 92
  • Mende   06 80 92 49 56

Ces interventions sont payantes.