Message du Maire Patrick Vogt, 31 octobre 2020

Message 31 Octobre 2020

Bonjour à tous,

J’aimerais vraiment n’avoir que des choses agréables à communiquer, mais décidément cette année est riche en événements inhabituels. Vous savez que nous sommes passés dans le stade le plus élevé de Vigipirate, ce qui en pratique ne change pas essentiellement notre vie quotidienne, mais nous appelle à la vigilance, et à la sécurisation des lieux publics. Beaucoup plus perturbant est le retour au confinement, même s’il est réputé moins rigide que le premier. Les règles suivantes vont s’appliquer à Moissac : la mairie sera fermée au public qui ne sera reçu que le matin aux jours habituels, mercredi et jeudi, uniquement sur rendez-vous pris auprès de Madame Entremont (04 66 44 71 31) et bien entendu masqués.

Pour les enfants de l’école, le masque devient obligatoire dès le CP. Avec Madame Martinez nous avons évoqué les nouvelles dispositions relatives à la cantine et aux distanciations aux récréations (horaires distincts), séparation des enfants dans la cour selon leur niveau à la pause de midi. Les masques des enfants sont à la charge des parents, selon les directives nationales, ceux des ATSEM et du personnel d’entretien à celle de la commune.

Offerts par la région Occitanie, de nouveaux masques vont être distribués dans les boites à lettres jeudi 5/11 par des élus. Le nombre est déterminé par la Région en fonction des données du dernier recensement, et ne sont dès lors concernés que les habitants en résidence principale. Chaque sachet distribué contient deux masques lavables noirs. Réservés aux personnes de plus de onze ans. Le masque devient aussi obligatoire pour tous dans un rayon de 20 mètres de la porte de l’école, même distance des points de ramassage scolaire et dans les cars de ramassage.

Plus de précisions sur le site de la mairie (dont les formulaires d’autorisation de déplacement)

TRAVAUX DE VOIRIE, DEGATS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Pour mémoire et à gros traits, le mandat précédent a dû consacrer 37 000 euros par an pour l’entretien de la voirie. L’évaluation des dégâts des 12/06/20 et 19/09/20 par Lozère Ingénierie est de 200 000 euros…Nous n’avons pas l’autorisation d’entreprendre les travaux avant expertise, puis notification préfectorale d’un accord et détermination des subventions.

Exceptions notables : les risques d’aggravation, ou l’urgence extrême. c’est le cas du chemin du Mas, indispensable pour l’entretien, la surveillance du captage de St Roman et le traitement des eaux de consommation. De même faut-il reprendre la voie au deuxième ruisseau de Camparado, à la Rouvière et Arbousse, le captage de Rodet, le confortement du pont d’Appias, l’éboulement sous la route à hauteur de la chèvrerie d’Appias.

Pour ces urgences les plus significatives, nous avons eu recours à une ligne de trésorerie.

Les autres dégâts à notre voirie communale aussi importants et gênants qu’ils soient pour leurs riverains restent soumis à l’attente du traitement administratif ci-dessus. Il a été vérifié qu’aucune résidence principale ou secondaire concernée par cette seconde tranche n’est inaccessible en véhicule 4×4.

ETAT DES BERGES DU GARDON

L’EPTB (établissement public du territoire du bassin des Gardons) a commencé les opérations de dégagement des embâcles pouvant causer des dégâts aux prochaines crues. Ce qui ne dispense pas les riverains de l’entretien de leurs berges.

Avec les membres du conseil municipal, je vous invite à la prudence, particulièrement sanitaire, à la patience pour les travaux, et à la cohésion dans cette situation inédite.

Le Maire,

Patrick Vogt