Message de Philippe Flayol – Maire de Moissac VF
Bonjour à toutes et à tous,
En 2025, les feux de l’Aude ont dépassé les modèles de prévisions de risques: la vitesse de propagation dépassait les 5km/h , l’intensité propageait le feu avant les flammes. Plus de communication téléphonique , plus internet, plus d’électricité, plus d’eau disponible pour les pompiers .Les secours n’ont pu faire face pendant de longues heures.Au bilan, une personne a perdu la vie.56 maisons ou bâtiments professionnels ont été totalement détruits, aucun de ceux-ci n’avait mis en oeuvre les OLD .A l’inverse, de nombreuses maisons ont été faiblement abîmées car le débroussaillage préventif a permis aux pompiers d’intervenir efficacement, eux-mêmes étant en sécurité sur des terrains nettoyés. Et une population démonstrative d’une solidarité exemplaire avec les secours.
Notre Sud Lozère est intégralement en niveau de risque majeur.D’année en année le risque augmente tant par la fréquence que par la gravité.
Le conseil municipal agit !
Vous verrez ces prochains jours un technicien manœuvrer les poteaux incendies sur la commune, c’est normal ! nous répondons à une obligation faite aux mairies de vérifier tous les 3 ans le bon état de ceux-ci.
Nous avons remis en état la piste DFCI du camp des Noyers, la remise en état des bassins ( 150m3) de st-roman avec un poteau incendie sur la corniche doit être en service avant la saison prochaine. Ces deux projets étant financés à hauteur de 80% notre reste à charge est très raisonnable.Par contre, s’agissant du débroussaillage, il n’y a à ce jour pas de subvention possible.
Je proposerai au conseil municipal d’augmenter la part du budget prévisionnel de la commune consacré à la prévention incendie, particulièrement pour réaliser les prescriptions de cet arrêté sur la voirie communale et les bâtiments publics dont elle a la charge.
Le caractère juridique de cet arrêté préfectoral peut rebuter au premier abord. Pourtant la majorité des consignes représentent des règles simples à mettre en oeuvre, à condition de ne pas devoir les réaliser toutes en même temps.
Devoir intervenir chez ses voisins crée des craintes.Dans ce cas, je vous propose de tenter la même solidarité entre nous, que les audois ont pu démontrer aux pompiers, dans l’urgence du désastre.Des voisins mettant en commun des compétences, du matériel , des heures de travail , cela existe sur la commune et peut se développer .
Je vous prie de prendre connaissance du nouvel arrêté préfectoral relatif aux Obligations légales de débroussaillement.Nous rentrons dans la saison idéale pour les gros travaux d’élagage, abattage, débroussaillement. Je vous engage à agir rapidement.
Cordialement
Philippe Flayol
Maire Moissac Vallée Française
tél: 04 66 44 71 31
site internet: moissac-vallee.fr